L’histoire du Club de 1970 à nos jours …
Plus de 45 ans au service du Judo Belge
Un code moral, des traditions, une histoire … des Champions
Le club fut créé en janvier 1970 par Roger De Greef : il portait à l’époque le nom de «Galibrant», il a été nommé ainsi puisqu’il était situé au n° 3 sur la place Liedts à Schaerbeek, où se croisaient la rue Gallait (GA), la place Liedts (LI) et la rue de Brabant (BRANT).
La première leçon réunissait 2 Judokas. Quelques mois plus tard, 47 Judokas fréquentaient le Club.
En 1971, le club change d’adresse (15, av. Colonel Picquart) et devient le «Royal Crossing Club Schaerbeek», cette nouvelle appellation est née de sa fusion avec le club de football du Crossing, à l’époque en première division.
L’aventure commença pour le club : différentes démonstrations de judo sont faites lors d’événements à Schaerbeek, notamment pour n’en citer qu’une, la présentation des judokas du club sur la pelouse du Crossing lors de la rencontre Schaerbeek- Anderlecht .
A cette époque les rencontres entre clubs locaux de judo s’intensifieront et les judokas entraînés par Roger De Greef, gagneront les premiers tournois. Au rythme des entraînements journaliers, le club assistera à la création des Championnats Interclubs, auxquels il participe encore aujourd’hui.
Le club peut se montrer fier en toute modestie d’avoir été présents à toutes les compétitions, parfois mêmes à raison de deux tournois le même jour.
En 45 ans le club s’est développé sous les yeux bienveillants de ses deux dirigeants successifs : Roger et Alain De Greef .
Le chemin parcouru en 45 ans est un succès à différents niveaux : la réputation du club se fit grandissante grâce notamment à son palmarès impressionnant. Les champions de Belgique individuels se multiplièrent peu à peu et des judokas du club feront partie de l’équipe nationale. Les bons résultats du club permettront à celui-ci de rester dans le top 4 belge pendant plusieurs années. Des résultats internationaux viendront également alimenter son palmarès.
Des idées nouvelles naquirent et furent concrétisées sous la direction de son actuel président : création de tournois Internationaux, déplacements à l’étranger, contacts internationaux, jumelages sportifs, tournois spéciaux de Triathlon, Coupe d’Europe avec des judokas du Club et par la suite avec des judokas étrangers, la création d’une E.B.J (Entente bruxelloise de Judo), la création d’une école de Judo et rassemblant les jeunes dès le plus jeune âge, des stages de Judo ,des opérations humanitaires , réalisation d’un record du monde de mouvement de judo en 24 h et diverses activités au sein même du club. Un projet de soutien scolaire est mis en place au sein du club, permettant aux enfants en difficultés scolaire de pouvoir cumuler sport et étude.
Participant à la Coupe d’Europe, le club devient le premier club belge à se classer à la 10éme place au ranking Européen.
Vers la fin des années 90, de nouvelles sections se créent au niveau international, les Masters permettront à nos judokas de plus de 30 ans de s’y illustrer en remportant des médailles européennes et mondiales.
La Ligue Royale Belge de Judo confie au club l’organisation des Championnats de Belgique Masters. En 2006, le club propose à la Fédération mondiale d’organiser à Schaerbeek pour 2008 les Championnats du Monde Masters : proposition acceptée par la Fédération… Le challenge sera grandiose et une réussite. Plus de 1350 judokas et 55 Nations à la salle Kinétix !!!
Le club remporte pour la première fois le titre de champion de Belgique avec l’équipe A du Crossing et le challenge de l’Iris national Cup avec nos équipes de jeunes en 2010.
Un 2éme titre national avec l’équipe première est remporté l’année suivante où l’équipe dames obtient le titre de vice-championne de Belgique. Le club participe à la Coupe d’Europe des clubs champions (champions league) en Turquie et obtient une 7ème belle place.
Le projet de création d’une deuxième salle (Dojo de 500 M²) en collaboration avec la commune de Schaerbeek, sort la tête de l’eau cette année-là. Son ouverture officielle est prévue pour septembre 2016.
Pour finir, si le palmarès du Royal Crossing club Schaerbeek est un des plus importants sur la scène belge, il faut noter que différents judokas de niveau mondial ont portés les couleurs de Schaerbeek et la participation de l’un de nos judokas aux jeux olympiques de Rio 2016 se précise de plus en plus.
Aujourd’hui le Royal Crossing Club Schaerbeek a 45 ans et si sa réputation de club de « compétiteurs » ne se démentit pas encore aujourd’hui, il vise tout d’abord l’épanouissement de tous ses membres, les jeunes, les plus âgés, les amateurs et les compétiteurs. L’esprit familial du club dépasse toutes les récompenses sportives.
L’enseignement du Code Moral du Judo, le Respect de soi et d’autrui particulièrement, dans une approche pédagogique et conviviale, est fondamental et primordial : il restera l’atout numéro 1 du Club.